L'essence d'un grand vin repose sur l'obtention de très beaux raisins. La récolte de ses grappes se fait aujourd'hui mécaniquement, car les machines récentes respectent la qualité des baies de raisin, notamment grâce aux égreneurs embarqués. Ceci nous permet d'intervenir sur les différents cépages au moment le plus opportun. Nous avons adapté notre chai de façon à bien réceptionner cette vendange mécanique, par l'utilisation d'une table de trie et d'un pressoir pneumatique. Nous effectuons ces vendanges en association avec un autre viticulteur de la commune. Cette mutualisation nous permet d'avoir une réception rapide, préservant ainsi l'intégralité du potentiel des raisins.
Vinifier est un travail d'accompagnement. Ce n'est ni passivité devant les évolutions naturelles du fruit, ni fabrication d'un vin à la mode d'un décideur médiatique. Accompagner veut dire conduire et respecter, vous faire partager un vrai plaisir gustatif en lien étroit avec le terroir de Bichon Cassignols.
Depuis la récolte 2012, il existe un cahier des charges européen « Vin Biologique » qui encadre et contrôle les pratiques de vinification, détermine une liste positive de produits et fixe des valeurs limites d'utilisation de soufre très inférieures aux valeurs en vigueur dans le vin « conventionnel ». Ce cahier des charges identifie sous le même logo les produits des vignerons bio de toute l'Europe.
En plus du respect de ce cahier des charges européen « Vin Biologique », nos pratiques oenologiques sont les suivantes :
Les vins qui vous sont proposés conjuguent essentiellement trois dominantes :
A ces sensations s'ajoutent pour les vins élevés en barrique, des saveurs boisées discrètes conférant à l'ensemble une élégance remarquable. Le viellissement éventuel dans vos caves, apportera une rondeur et une douceur supplémentaire.