Vin issu de l'agriculture Biologique : château Bichon Cassignol

Elevage du vin Château Bichon Cassignols

L'essence d'un grand vin repose sur l'obtention de très beaux raisins. La récolte de ses grappes se fait aujourd'hui mécaniquement, car les machines récentes respectent la qualité des baies de raisin, notamment grâce aux égreneurs embarqués. Ceci nous permet d'intervenir sur les différents cépages au moment le plus opportun. Nous avons adapté notre chai de façon à bien réceptionner cette vendange mécanique, par l'utilisation d'une table de trie et d'un pressoir pneumatique. Nous effectuons ces vendanges en association avec un autre viticulteur de la commune. Cette mutualisation nous permet d'avoir une réception rapide, préservant ainsi l'intégralité du potentiel des raisins.

 

Vinifier est un travail d'accompagnement. Ce n'est ni passivité devant les évolutions naturelles du fruit, ni fabrication d'un vin à la mode d'un décideur médiatique. Accompagner veut dire conduire et respecter, vous faire partager un vrai plaisir gustatif en lien étroit avec le terroir de Bichon Cassignols.

 

Depuis la récolte 2012, il existe un cahier des charges européen « Vin Biologique » qui encadre et contrôle les pratiques de vinification, détermine une liste positive de produits et fixe des valeurs limites d'utilisation de soufre très inférieures aux valeurs en vigueur dans le vin « conventionnel ». Ce cahier des charges identifie sous le même logo les produits des vignerons bio de toute l'Europe.

En plus du respect de ce cahier des charges européen « Vin Biologique », nos pratiques oenologiques sont les suivantes :

  • Nous privilégions les fermentations en levure indigènes,
  • Nous recourons à des interventions thermiques (chaud et froid), utilisation d'oxygène, d'azote, de gaz carbonique et du soufre sous forme de gaz à faible dose pour faciliter un déroulement optimal des opérations fermentaires et conserver écologiquement les vins dans les meilleures conditions gustatives. 
  • Nous élevons nos vins en cuve en acier inoxydable et en barriques de chêne achetées neuves, leur remplacement se faisant au fil des millésimes (5 ans maximum d'utilisation). 
  • Nous clarifions nos vins par des colles bio végétales (sans allergène) et filtrons avant la mise en bouteille.
  • Nous n'utilisons pas de copeaux de chêne, ni autres produits dérivés de la fabrication des tonneaux
  • Nous n'effectuons pas de correction chimique des richesses tartriques des vins. Nous signalons que des cristaux de tartre peuvent éventuellement se déposer dans les bouteilles, sur la contre étiquette.

Les vins qui vous sont proposés conjuguent essentiellement trois dominantes :

  • La première fruitée, développe des notes de petits fruits rouges pour les vins rouges(griotte, cassis, framboise..), de fruits à chair blanche pour les vins blancs (abricots, pêche de vigne...);
  • la seconde liée à la présence d'alios, rappelle le cuir sur les vins rouges, le musc sur les vins blancs;
  • la troisième plutôt minérale, exprime la fermeté, la fraicheur et la rondeur des cailloux du vignoble.

A ces sensations s'ajoutent pour les vins élevés en barrique, des saveurs boisées discrètes conférant à l'ensemble une élégance remarquable. Le viellissement éventuel dans vos caves, apportera une rondeur et une douceur supplémentaire.

Travail sur la table de trie
Rang de vigne enherbé
Chai à barriques

Château Bichon-Cassignols - 50 Avenue Capdeville - 33650 - La Brède - Tél. : 05 56 20 28 20