Vin issu de l'agriculture Biologique : château Bichon Cassignol
Profil cultural

Le sol du vignoble Château Bichon Cassignols

Le vignoble comprend actuellement 12,50 hectares plantés en vigne. Marie et Jean-François et leur salariée Edith Tagliaferri travaillent à la mise en valeur de ce terroir de Graves. C'est un mélange de cailloux, de sable et d’argile déposé par la Garonne dans les épisodes glaciaires, avec la présence d'une couche ferrugineuse appelée alios, caractéristique de la rive gauche girondine de la Garonne. En Agriculture Biologique, le sol est la pièce maîtresse qui conditionne toute la vie de la plante.

 

En Agriculture biologique c'est le sol qui doit alimenter la plante. Il ne s'agit pas d'alimenter directement les plantes en fertilisant les sols, en apportant des éléments minéraux directement assimilables par les racines de la vigne et en interdisant tous développement de plantules adventices comme cela est pratiqué dans l'agriculture conventionnelle. Les interventions du vigneron bio doivent stimuler la vie du sol et donc s'adapter aux caractéristiques particulières du sol.

 

A Bichon Cassignols le sol très peu pourvu en argile est constitué de granulats plus ou moins grossiers, peu fertile par lui même. Pour développer une vie du sol plus favorable à la vigne, nous effectuons un travail aratoire qui se contente d'aérer les parties superficielles sans trop détruire les plantules qui l'habitent, car ce sont elles qui progressivement par leur vie et leur dépérissement favorisent la vie des micro-organismes et des mycorhizes nécessaire à la fertilité du sol. Dans le même esprit, nous apportons des composts organiques d'origine végétale ainsi que des sables calcaire de temps à autre et implantons progressivement des céréales.

 

Ne soyez donc pas surpris en voyant de l'herbe au milieu des rangs de vigne, celle-ci héberge des insectes et ses racines favorisant la vie du sol. Nos interventions mécaniques visent à maintenir cette présence sans que celle-ci nuise à la croissance de la vigne ou au développement des grappes.

Château Bichon-Cassignols - 50 Avenue Capdeville - 33650 - La Brède - Tél. : 05 56 20 28 20