Vin issu de l'agriculture Biologique : château Bichon Cassignol

Viticulture et Vin Biologique

La situation périurbaine de notre vignoble, nos convictions personnelles, la démarche environnementale précédemment engagée nous ont conduit en 2008 à convertir notre vignoble à l'Agriculture Biologique. Nous nous sommes très rapidement aperçu que cette approche concernait non seulement la non utilisation des produits de l'agrochimie conventionnelle, mais recentrait notre métier sur une plus grande valorisation de son terroir. La mise en place du cahier des charges européen « vin bio » et les engagements supplémentaires que nous avons pris vous offrent une expression authentique, vraie et naturelle des fruits de ce terroir.  

Situation géographique

C'est dans la région des Graves, aux portes de Bordeaux, que la vigne a été implantée en Gironde dès la plus haute antiquité.

 

Le vignoble du Château Bichon Cassignols est situé à vingt kilomètres de BORDEAUX, en direction du sud-est, sur un plateau de graves profondes, dans le village de La Brède, contiguë à l'appelation « Pessac-Léognan » au nord de l’appellation des Graves dont il fait partie...

 

carte situation géographique

Le sol

Le vignoble comprend actuellement 12,50 hectares plantés en vigne. Marie et Jean-François et leur salariée Edith Tagliaferri travaillent à la mise en valeur de ce terroir de Graves. C'est un mélange de cailloux, de sable et d’argile déposé par la Garonne dans les épisodes glaciaires, avec la présence d'une couche ferrugineuse appelée alios, caractéristique de la rive gauche girondine de la Garonne. En Agriculture Biologique, le sol est la pièce maîtresse qui conditionne toute la vie de la plante...

Coupe du sol

Culture de la vigne

Cultiver en Agriculture Biologique nécessite des interventions manuelles nombreuses et soignées. De la taille aux vendanges en passant par les tailles "en vert", Ces travaux de la vigne sont réalisés à bord d’une invention de notre cru, le « vitimobile ». Véritable aide au travail manuel, c'est une plateforme motorisée qui permet de travailler assis et en équipe. Cet appareil  améliore ainsi le confort de travail et l'efficacité, alliant santé des personnes, rentabilité économique et travail précis et méticuleux.

Travail en Vitimobile

Elevage du vin

L'essence d'un grand vin repose sur l'obtention de très beaux raisins. La récolte de ses grappes se fait aujourd'hui mécaniquement, car les machines récentes respectent la qualité des baies de raisin, notamment grâce aux égreneurs embarqués. Ceci nous permet d'intervenir sur les différents cépages au moment le plus opportun.

 

Verre de vin

Commercialisation

Notre production est en moyenne de 65000 bouteilles. Nos vins sont  vendus pour la majeure partie en France, soit par nos propres moyens (vente directe) soit dans des magasins (caves, restaurants ou épiceries bio).

 

La partie restante est exportée par des professionnels grossistes qui distribuent nos vins dans leur propres réseaux.

commercialisation
ardoise millesimes

Château Bichon-Cassignols - 50 Avenue Capdeville - 33650 - La Brède - Tél. : 05 56 20 28 20