Vin issu de l'agriculture Biologique : château Bichon Cassignol
Travail mécanique du sol

Culture de la vigne : Château Bichon Cassignols

Cultiver en Agriculture Biologique nécessite des interventions manuelles nombreuses et soignées. De la taille aux vendanges en passant par les tailles "en vert", Ces travaux de la vigne sont réalisés à bord d’une invention de notre cru, le « vitimobile ». Véritable aide au travail manuel, c'est une plateforme motorisée qui permet de travailler assis et en équipe. Cet appareil améliore ainsi le confort de travail et l'efficacité, alliant santé des personnes, rentabilité économique et travail précis et méticuleux.

 

Tous ces travaux ont pour objectif de permettre le développement du végétal et de ses grappes en freinant l'installation des champignons des parasites de la vigne. En effet en Agriculture Biologique nous ne pouvons pas combattre directement les parasites de la vigne comme en agriculture conventionnelle par l'utilisation de produits chimiques de synthèse. C'est parce que nous avons jugé les "phrases de risques" de ces produits conventionnels, incompatibles avec l'environnement péri-urbain de notre vignoble, que nous avons opté pour l'Agriculture biologique.

 

La vigne est un écosystème fragile et complexe, l'apport des produits naturels autorisés en agriculture biologique se font à très petite dose mais très régulièrement. Les cuivre, soufre, extraits minéraux et végétaux stimulent la vie de la plante, la rendent moins appétissantes aux champignons mais ne peuvent à eux seuls juguler une forte attaque de parasites. Il nous faut donc compléter ce dispositif par une très bonne aération de la plante qui nécessite de supprimer des bourgeons, des pousses, des feuilles et parfois des grappes.

 

Le travail aratoire vise à conserver la bande enherbée du milieu du rang tout en supprimant ou plutôt limitant la pousse des plantules situées sous les plans. Nous utilisons pour cela, des inter-ceps, disques et rouleaux. La répartition des pluies qui favorisent la pousse des herbes conditionne nos interventions.

 

Si en bio l'apport de produits extérieurs est peu important et non nocif, les contraintes de travail nécessitent des passages fréquents de tracteur. Tout n'est pas « vert » chez les bios !

la vitimobile du Château Bichon Cassignols

Château Bichon-Cassignols - 50 Avenue Capdeville - 33650 - La Brède - Tél. : 05 56 20 28 20